Daniel et Jonah Brand / Brand Bros

Les fringants frères Brand, affectueusement surnommés Brand Bros, dirigent leur production dans la petite ville de Bockeinhem am der Weinstrasse, qui marque le début de la route des vins la plus connue d’Allemagne. Celle-ci parcourt 85km entre Bockeheim et Schweigen, rattachant plus de 130 villages producteurs de vins.

Daniel et Jonah Brand / Brand Bros

Daniel et Jonah Brand / Brand Bros

Terroir

La région de Pfalz a une notoriété à cheval entre la qualité et la quantité ; elle est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne et s’y distingue plusieurs producteurs hautement qualitatifs, qui sont des petites îles de bon dans une mer de vin industriel produit sur les terres planes du sud. Les Brand Brothers, à la limite nord de l’appellation, ajoutent leur touche colorée à ce tableau avec leur production éclectique toujours alignée sur la buvabilité.

Chai

Daniel et Jonas ont repris la production de leur père Jürgen en 2014, et l’ont convaincu qu’il était impératif de convertir l’ensemble du vignoble en bio. La conversion est maintenant complète depuis quelques années, et plusieurs parcelles se sont ajoutées pour totaliser 18ha de vignes. Ces vignes sont majoritairement situées sur le contrefort du mont Sonnenberg (la montagne du soleil), et jouissent d’une longue saison végétative tempérée par le climat plus frais des montagnes Haardt, un prolongement des Vosges.

Brand Bros | Ward & AssociésBrand Bros | Ward & AssociésBrand Bros | Ward & Associés

Les deux frères sont des enthousiastes de la biodiversité, cultivant leur vignoble comme de grands jardins regorgeant de fleurs et d’insectes bénéfiques. L’encépagement reflète ce qu’on trouve dans la région : riesling, müller-thurgau, pinot blanc, pinot noir, dornfelder, sylvaner, etc. Les vins bénéficient de longs élevages sur lies, de très peu d’ajouts de soufre, et débordent de l’énergie qui caractérise également cette paire de vignerons frondeurs. Ils se sont indéniablement fait un nom avec leurs délicieux petnats, blanc et rosé, facilement trouvables dans bons nombres d’établissements proclamant la bonne nouvelle du vin nature.