2Naturkinder

Une des étiquettes les plus identifiables du monde du vin vivant, avec une chauve-souris perchée sens dessus dessous, la fameuse Fledermaus, se trouve sur les tablettes aux quatre coins du globe, ainsi qu’à profusion dans nos écrans. Ces bouteilles aux couleurs vibrantes et à la texture visible dans le verre donnent soif. Elles sont aimées et adulées par une communauté qui a depuis hissé ses producteurs, le couple derrière 2Naturkinder, au rang de référence allemande sur la carte du vin nature mondiale.

2Naturkinder

2Naturkinder

Terroir

Melanie Drese et Michael Völker ont choisi le vin comme deuxième carrière et ont quitté Londres où ils habitaient en date de 2012, pour reprendre le domaine, une passation familiale depuis 1863. Situé aux abords de la rivière Main, dans la région de Franken, le domaine totalise aujourd’hui autour de 7ha. Amoureux de vins sans intrants qu’ils avaient goûtés au fil de leurs années nomades, ils ont lentement et respectueusement converti le domaine au bio, et à la biodynamie, sans brusquer les parents avec leur envie de changement. Une nouvelle identité et un nouveau nom plus tard, ils étaient prêts à conquérir le monde.

Chai

D’autres vins et animaux se sont ajoutés à la gamme des vins, toujours élaborés avec les mêmes principes de base : pas de filtration, pas d’intrants, et beaucoup d’amour. La gamme Vater and Sohn diffère légèrement par son ajout minime de soufre et était initialement conçue pour un public plus frileux, mais fut au final un succès monstre sur tous les fronts. Les vins issus de la parcelle Heimat, fait de silvaner, variété emblématique dans la région de Franken, illustrent un pan rarement exploré du cépage avec leurs macérations courtes et précises.

2Naturkinder | Ward & Associés2Naturkinder | Ward & Associés2Naturkinder | Ward & Associés

Le domaine a pris de l’ampleur depuis 2015 avec plusieurs vignobles qu’ils ont repris et entrepris de convertir, et plusieurs autres qui ont été plantés avec un souci constant de promouvoir la biodiversité. Melanie et Michael sont de ceux qui questionnent constamment comment leur place dans le monde peut à la fois être en harmonie avec la nature et avoir un impact positif sur celle-ci. Ils documentent leurs idées et expérimentations avec verve sur leur site web (en anglais!), où il est possible de s’imprégner des étapes cruciales de la vie de deux vignerons qui posent des gestes dans le présent pour mieux cultiver leur futur.

2Naturkinder | Ward & Associés2Naturkinder | Ward & Associés